ࡱ> SUR[ >bjbj 4Xΐΐ6+hh8404$ddzzzyyy#$$$$$$$,&(v%$yyyyy%$zz:$yzz#y#rk!Tk"z`im!#P$0$!D)D)k"D)k"yyyyyyy%$%$yyy$yyyyD)yyyyyyyyyh v: CAMP DE FORMATION SPIRITUELLE 2010 LECON 1: INTRODUCTION 1 Timothe 4:6-9 LSG En exposant ces choses aux frres, tu seras un bon ministre de Jsus Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie. Repousse les contes profanes et absurdes. (4-8) Exerce-toi la pit; car lexercice corporel est utile peu de chose, tandis que la pit est utile tout, ayant la promesse de la vie prsente et de celle qui est venir. Cest l une parole certaine et entirement digne dtre reue 1 Timothe 4:7-8 - Louis Second - .. Exerce-toi la pit .. 1 Timothe 4:7-8 - Darby - . et exerce-toi toi-mme la pit. 1 Timothe 4:7-8 - Parole de vie franais fondamental - Entrane-toi plutt rester fidle Dieu . 1 Timothe 4:7-8 - Parole Vivante - .. Exerce-toi plutt rester spirituellement en forme, entrane-toi rester attach Dieu et mener une conduite qui corresponde ta foi. 1 Timothe 4:7-8 - Franais Courant - . Exerce-toi vivre dans lattachement Dieu. INTRODUCTION Chaque anne nous prenons des rsolutions pour le changement de comportements que nous jugeons non favorables notre sant spirituelle. Un bon nombre de personnes prennent des rsolutions pour la nouvelle anne pour seulement les voir chouer en dbut de fvrier ou mars parce quil faut une relle discipline pour nous changer nous mmes. Des fois nous voulons changer le monde mais labsolue ralit est que si nous ne nous changeons pas nous- mmes, nous ne changerons jamais notre monde. Le changement personnel et le changement spirituel exigent tous deux du travail! Vous ne pouvez changer vos habitudes personnelles et vos dcisions spirituelles sans un plan et un peu de dtermination. Jespre que cette tude vous apportera un sens dinspiration afin que vous soyez diffrents en 2010. Je vous encourage mettre de ct ce mois ci comme un temps de rflexion et dinspiration pour faire quelque chose au sujet de la direction que vous prenez. Certains domaines que nous considrons dans cette tude seront les bases de la vie chrtienne: la prire, le jene, la lecture de la bible, et ladoration. Cest un temps pour sentrainer et reconnatre que cest avec un peu dajustement que vous deviendrez sain spirituellement. Vous dcouvrez que lun des facteurs les plus motivants dans votre vie pour un changement rel est une faim spirituelle intense. Cela peut tre une faim pour lamour de Dieu, et pour la puissance de Dieu, qui sont des lments de la vie chrtienne. Une personne ou une glise qui a une faim pour les choses de Dieu ne va seulement pas se changer, mais changera son monde. Cela arrivera parce que la passion a cette nergie qui simplement encourage le changement. Les glises affames et les saints affams peuvent faire beaucoup pour luvre du Seigneur. William Law crit: La pit signifie une vie abandonn, ou consacre Dieu. Tel est lhomme consacr (pieux) qui ne vit plus selon sa propre volont, ou selon la voie et lesprit du monde, mais selon la seule volont de Dieu, qui considre Dieu en toute chose, qui sert Dieu en toute chose, qui fait de tous les aspects de sa vie ordinaire des parties de la pit, en faisant toute chose au nom de Dieu et tout conformment sa gloire. (Extrait de Un appel srieux la dvotion) Je crois que nous avons tous entendu cette vieille histoire de ce jeune enfant qui faisait un bruit assourdissant au piano. Peu de motivation et de volont, il faisait simplement ce que sa mre lavait forc de faire. Puis magiquement, un ange lui apparait et le transporte dans une salle de grand concert pleine craquer. Le projecteur claire le centre du podium, et voici un pianiste talant un talent incroyable, et un auditoire littralement captiv par sa prestation. Puis le jeune enfant est ramen dans son propre salon. Il est assis l sans parole et frapp dadmiration, et lange linforme que tel sera-t-il dans 20 ans sil se consacre la discipline de lentrainement. Ou une variation de cette histoire est celle dun vieil homme qui transport par lange dans une salle de concert, lui montre le mme pianiste avec la mme sorte de prestation majestueuse. Puis lange lui dit sil stait appliqu il serait cette place. Ces deux histoires ont la capacit de nous hanter et nous motiver dans la poursuite de nos diffrents objectifs dans la vie. Supposez que javais le pouvoir de vous transporter au trne du tribunal de Christ et vous montrer ce que vous serez et ressemblerez lorsque serez en face de lui; cela ferait il une diffrence de la manire que vous finirez votre vie? La rponse cette question est lmentaire parce que tous diront que quelque soient les changements et les ajustements qui ont besoin dtre faits, ils prendront des actions correctives. Mais nous navons la libert de voir dans le futur. Nous pouvons tre seulement savoir avec certitude que quoique nous faisons aujourdhui sera probablement ce que nous ferons quand nous passerons dans lautre vie. Cependant ces leons telles que celles-ci sont indiques pour nous tenir en veil. LES INSTRUCTIONS DE PAUL A TIMOTHEE Le premier passage pour commencer est 1 Timothe 4:6-9. Paul crivit trois lettres ses fils dans la foi, deux Timothe et une Tite. Toutes ces pitres mises ensemble sont appeles ptres pastorales parce quelles traitent du caractre et des pratiques de ceux qui remplissent le rle de leaders spirituel dans lglise. Mais, il y a un mot souligner que Paul utilisa en 1 Timothe 4:6 quand il crivit que si quelquun faisait certaines choses il serait un bon ministre de Jsus-Christ. Le mot ministre pouvait aussi tre interprter par serviteur. Nous sommes tous serviteurs du Seigneur que Dieu nous aie appels dans le rle de leadership spirituel ou pas. Exerce-toi . Discipline-toi . A la pit. 1 Timothe 4:7 . Exerce-toi la pit. 1 Timothe 4:8 la pit est utile tout. Exercice / Discipline Le mot exercice vient du grec gumnaso qui signifie sentrainer nu (dans une cole dathltes), exercer vigoureusement, aussi bien le corps que lesprit Paul utilisa cette mtaphore pour Timothe parce que la culture grecque exaltait le corps et la discipline physique disciplin qui tait si populaire dans leur milieu. La plupart de toutes les cits grecques avaient leurs propres gymnases et les jeunes garons et filles gs de 16 18 ans passaient plusieurs heures dans des programmes rigoureux et disciplins dexercices corporels. Au sens figur cela signifie sentrainer ou pratiquer sans restrictions. Cela fait rfrence pratiquer ou sentrainer dans une cole dathltisme. Notre mot franais gymnase vient de ce mot. Il y a dautres versets dans lesquels le mme mot apparait dans le Nouveau testament qui peuvent nous donner une comprhension additionnelle. Hbreux 5:14 LSG - Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exerc par lusage discerner ce qui est bien et ce qui est mal. Hbreux 12:11 LSG - Il est vrai que tout chtiment semble dabord un sujet de tristesse, et non de joie; mais il produit plus tard pour ceux qui ont t ainsi exercs un fruit paisible de justice. 2 Pierre 2:14 LSG - Ils ont les yeux pleins dadultre et insatiables de pch; ils amorcent les mes mal affermies; ils ont le cur exerc la cupidit; ce sont des enfants de maldiction. Nous devenons ce quoi nous disciplinons nos vies. Lautodiscipline est la cl de la vie pieuse. 1 Corinthiens 9:24-27 LSG - Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais quun seul remporte le prix? Courez de manire le remporter. Tous ceux qui combattent simposent toute espce dabstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. Moi donc, je cours, non pas comme laventure; je frappe, non pas comme battant lair. Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur dtre moi-mme rejet, aprs avoir prch aux autres. 2 Corinthiens 7:1 LSG - Ayant donc de telles promesses, bien-aims, purifions-nous de toute souillure de la chair et de lesprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. Philippiens 3:14 LSG - Je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation cleste de Dieu en Jsus-Christ. Remarquez une autre exhortation de Paul Timothe: 1 Timothe 2:3-5 LSG - Cela est bon et agrable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvs et parviennent la connaissance de la vrit. Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul mdiateur entre Dieu et les hommes, Jsus-Christ homme. Nous devons avoir le mme sens de discipline quun soldat ou quun coureur de marathon aurait. Pour ceux qui sont engags dans la direction (leadership), il leur est exig un niveau plus lev en la matire. Ceux qui chutent gnralement nont pas pass du temps exercer leur vie la pit par la prire, la parole de Dieu, et le service sacrificiel. Ceux qui sont dans la direction doivent rechercher la pit et non le succs. 1 Timothe 1:5 LSG - Le but du commandement, cest une charit venant dun cur pur, dune bonne conscience, et dune foi sincre. 1 Timothe 2:8 LSG - Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en levant des mains pures, sans colre ni mauvaises penses. 1 Timothe 3:2 LSG - Il faut donc que lvque soit irrprochable, mari dune seule femme, sobre, modr, rgl dans sa conduite, hospitalier, propre lenseignement. 1 Timothe 3:10 LSG - Quon les prouve dabord, et quils exercent ensuite leur ministre, sils sont sans reproche. 1 Timothe 6:11-12 LSG - Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la pit, la foi, la charit, la patience, la douceur. Combats le bon combat de la foi, saisis la vie ternelle, laquelle tu as t appel, et pour laquelle tu as fait une belle confession en prsence dun grand nombre de tmoins. 2 Timothe 2:1 LSG - Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grce qui est en Jsus-Christ. 2 Timothe 2:21-22 LSG Si donc quelquun se conserve pur, en sabstenant de ces choses, il sera un vase dhonneur, sanctifi, utile son matre, propre toute bonne uvre. - Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charit, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur dun cur pur. La pit Puis Paul instruit Timothe de la direction dans laquelle sa discipline doit tre exerce. Il doit poursuivre la pit. Le mot grec est eusbeia et signifie spcifiquement saintet, rvrence, et respect envers Dieu. La pit est un exercice qui se focalise sur Dieu. Cest la rponse et lattitude approprie devant Dieu. La ralit est que cette poursuite est exigeante et rigoureuse mme bien plus que ce quoi ces jeunes athltes grecs se consacraient. Cela exigera des efforts acharns de la pense, de lme, et de lesprit. Cest le but principal de notre vie et cest la priorit que chaque ministre pieux doit exposer lEglise. Prov. 3:7-8 la pit apporte des avantages nos vies actuelles 1Tim 6:3 la pit est le cur de la vrit 2Pier. 1:3 la pit vient de Jsus-Christ 2Tim. 6: 11 la pit doit tre recherche Actes 3:12 la pit donne la puissance nos vies 2Tim. 3:12 la pit nous apporte du trouble et de la perscution 1Tim. 2:2 la pit est le cur et lme du caractre chrtien 2Pier. 3:11 la pit doit tre le but recherch de toute vie chrtienne La pit uvre lintrieur de lme mais son expression extrieure est dans les sentiers de la vie de toujours. Lexprience montre aussi que la pit est un tat qui vient progressivement mesure que lon voudra sappliquer des dsirs spirituels plus grands. En plus une poursuite de la pit nest pas pour nous rendre asctiques dans notre style de vie ni pharisiens dans notre attitude. La poursuite de la pit est pour nous ouvrir la croissance mme du fruit de lEsprit (Gal 5:22-23). Il doit avoir un appel une spiritualit plus leve pour ceux qui ont t une fois rempli du Saint-Esprit. Nos apptits et dsirs ne peuvent pas tre terrestres mais ils doivent tre clestes au plus haut niveau de la vie chrtienne que Dieu exige. COMMENT LA POURSUITE DE LA PIETE SACCOMPLIT? Paul expose lEglise son devoir de poursuivre la pit et la question de comprendre comment cette poursuite peut se faire. Cela nous exigera dtre dur avec nous-mmes et nos motions. Le plus souvent que jamais cest dans la nature de lhomme dtre plus dur avec les autres quavec lui-mme. Pour une vraie croissance spirituelle, lon doit parler franchement et clairement la chair. Comme Jsus dit ses disciples qui dormaient: lEsprit est bien dispos, mais la chair est faible (Mat 26:41) Ces moyens suivants peuvent nous aider atteindre une mesure de pit. Une investigation stricte et impartiale des motifs dans notre propre cur- Ps 139:23-24; 26:2; Job 31:6; Prov 4:23; 17:3 Un attachement la chambre secrte de prire Mat 6:6; 14:23; 26:36-39; Gen 32:24-29; Esae 26:20, Act 10:9 Une sainte vigilance de la faon dont nous nous conduisons chaque jour dans les sentiers ordinaires de la vie 1Pier 1:15; 2:11-25; 2Pier 3:11 Une attitude pieuse face aux difficults et afflictions de la vie, ncessaire pour notre formation spirituelle Job 1:22; 2:10; Jac 1:4;1:12; 1Pier 1:7; Rom 5:3-4 La communion rgulire avec les croyants dans la maison de Dieu Hb 10:24-25; 3:13; 1thes 5:11; Act 2:42; 20:7 Lloignement rgulier des gens, des conversations, et des styles de vies qui endommagent lavancement de notre propre saintet spirituelle. Considrez le progrs que vous faites dans les domaines de la prire, de la parole, de la communion fraternelle, de ladoration, dans loffrande 1Cor 11:28; 2Cor 13:5; Lam 3:40 Rvrend Blanchard Lavritch      PAGE \* MERGEFORMAT 1 :NO  ! - 4 J O g m   #     4 ? Llvm8<MUøh]hR/hRhsph.xh&yhF*ehgh53 hM^hx hN `hN `hN `hxh=[UhN `5h=[Uhx5 hM^hM^h&=h&=h&=5h! h&=hN `:#: O  5% & Fgd@zgd6) & FgdlgdF*e & FgdF*egdN `gdM^$a$gd!$a$gd! #$,4gAB?ip6Z_kuÿûïh% h5\hzh&obhlhChnhhh7ohyhIhzhN)h9,yh5MhbvhPq5hbvhbv5hbvhPqhshh2hhkhkhk5hkh2h55uPf   H ] !N"O""""E#K####'$.$N$b$$$$$%+%7%¼}}t}nh hd$^J hS,^Jh;hd$^Jhnh;5>*^Jh;h;^J hn^J h;^J hkU ^J h@z^J hk)U^J hk^J h^J h4]^JhHhH^J hH^JhHh@z^J#h@zB*CJOJQJ^JaJph"h@zhDxh@z5h6)h5\(!PfO"""#N$%p%q%'R(((*++9,,g--$//gdygd gd;d7$8$H$\$]gdH & Fgd@zgd@z7%o%p%q%%%'''I(R(g(i(((()))**j*l***+++++,,9,K,N,,,,g-z-}----$/6/9////0400кhyh^Jhyhy^Jhyhy5>*^J hy^J h;^J hm8^J he15^J h^Jhh5^Jh h ^J hwp^Jhhwp5>*^J h ^Jh;h;^J hS,^J4000000011122N3c333333334%4C4X444455556q7v7~777780818A8G8888 9 9X9Y9¼¼¼¼¼¼¼¼ he^J h_A^J hQO^J h*W^J hy8^J h/D^J h(^J h+^J h(^J h ^J hKtg^J hf`#^J hDx^J h.^J h#^JhDxhy5^JhDxhDx5^Jhyhy^Jhyh.^J2/0002M3N33334D4445588d7$8$H$\$]^gdKtgd7$8$H$\$]gdDx & Fd7$8$H$\$]gdDxd7$8$H$\$]gdy80818Y9,:-:u:v:::s;t; < <<z & Fd7$8$H$\$]gdKDd7$8$H$\$]gdKD & Fd7$8$H$\$]gd@Md7$8$H$\$]gdy88d7$8$H$\$]^8gd*W & Fd7$8$H$\$]gdy8Y9,:::::];^;r;s;t; < <<<<=3=4=5=C=K====='>2>z>{>|>>>>>>>>>>>>>>>>>>>ӻӵ赻h53mHnHuh\jh\Uha jha Uhoho^J hn^J hxkX^J hG^J h:r^J h^JhKDhKD^J h!2A^J hA5^J hKD^J ho^J h@M^J h_A^J0<<4=5==={>|>}>>>>>>>>>>>>$a$ dgd\d7$8$H$\$]gdogdo & Fd7$8$H$\$]gd@Md7$8$H$\$]gdKD>>>>d7$8$H$\$]gdo21h:px. 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